Le futur a commencé : notre vision de construction durable

Résolument tourné vers l’avenir, le projet Le futur a commencé mobilise l’expertise et le savoir-faire du Groupe SOPREMA au service de la construction durable.

Une vision conforme aux enjeux de la construction durable

La construction durable est un enjeu majeur, une évidence même. Important émetteur de CO² et de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment est mobilisé depuis de nombreuses années. Les réglementations successives qui impactent nos métiers vont dans le bon sens, nous en sommes convaincus. Elles contribuent à mobiliser tous les acteurs industriels et entrepreneurs afin d’améliorer nos process et démarches.

Découvrir nos solutions

Saisir les leviers qui s'offrent au secteur du bâtiment

Face aux défis environnementaux, économiques, mais aussi aux mutations de notre société et à la nécessité de répondre aux attentes des usagers, le Groupe SOPREMA s’attache depuis de nombreuses années à optimiser la performance du bâti afin d’en améliorer le confort, l’usage, la durabilité, tout en réduisant l’impact de son activité sur l’environnement.

Découvrir nos réalisations

Une volonté affichée : produire des solutions respectueuses de la transition écologique

Nous poursuivons nos efforts dans tous nos domaines d’activité. Nous continuons d’investir en R&D et dans la construction de nouveaux sites de production afin de réduire l’utilisation des matières premières non renouvelables, augmenter la part des produits éco-sourcés, développer des nouvelles solutions constructives, produire toujours plus propre et optimiser la gestion des déchets de production et de chantier. En accord avec la démarche d’économie circulaire vertueuse que le Groupe SOPREMA s’attache à mettre en œuvre, les circuits courts sont largement favorisés. Golbey dans les Vosges à proximité directe des forêts, pour produire nos isolants à base de fibres de bois, et de nouveaux sites de production à Nîmes pour servir les territoires du sud de la France, qui permettront ainsi à l’usine de Saint-Julien-du-Sault de se concentrer sur le marché nord. Des projets qui favorisent le maillage territorial ! Nous intervenons également dans de nombreux programmes de recherche et construisons régulièrement des bâtiments démonstrateurs afin de tester, mesurer, prouver et éprouver l’efficacité de nos solutions.

Une DPEF engagée et tournée vers l’avenir

SOPREMA, en tant qu’acteur du bâtiment durable et responsable, porte depuis toujours une volonté de répondre aux enjeux sociaux, environnementaux, et sociétaux. La Déclaration de performance extra-financière (DPEF) est l’occasion de faire le bilan des actions mises en place avec l’ensemble des parties prenantes et d’établir des objectifs ambitieux pour l’avenir.

Télécharger notre DPEF
De la RT 2012 à la RE 2020 : notre projet suit le mouvement des réglementations environnementales

La RE 2020, qui succède à la RT2012, a des ambitions écologiques fortes, mettant en première ligne la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, la performance énergétique et l’amélioration de la prise en compte du confort d’été. Par nos actes et nos choix constructifs, nous pouvons contribuer au futur et répondre à ces ambitions. De nombreuses solutions existent déjà dans nos industries et sur nos chantiers.

Chez SOPREMA, nous avions établi en 2017 un recueil des solutions responsables du groupe « Le Futur a commencé » afin de vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Nous avons mis à jour ce catalogue de solutions pour répondre au mieux aux objectifs de la RE 2020 ainsi qu’aux enjeux de rénovation énergétique des bâtiments existants. Les solutions sont présentées sur ce site internet par typologie de bâtiment, bénéfices et destinations.

Nous espérons que vous trouverez dans ce site des solutions adaptées à vos projets en constructions neuves et en rénovation et qui vous permettront à la fois de réduire et d’optimiser l’emprunte écologique des bâtiments, mais aussi de garantir un confort aux utilisateurs.