Rafraîchissement adiabatique : des solutions pour des bâtiments au frais

Le rafraîchissement adiabatique, également appelé refroidissement adiabatique ou refroidissement par évaporation, est une méthode de rafraîchissement d’air basée sur l’évaporation de l’eau.

Système adiabatique : comment fonctionne le rafraîchissement des bâtiments ?

Le principe du refroidissement adiabatique est simple : l’air chaud et sec, qui passe à travers un échangeur humide se refroidit, avant d’être insufflé dans le bâtiment. L’air chaud est évacué à l’aide d’un système de ventilation naturelle ou extracteur d’air. Avec un système de refroidissement adiabatique, l’évaporation se produit sans création de microgouttelettes. Cette solution est parfaitement saine et non soumise à la réglementation sur la légionellose.

Les installations de rafraîchissement adiabatique permettent de rafraîchir naturellement tous types de bâtiments, avec des systèmes manuels, autorégulés ou bien connectés à la centrale de traitement de l’air (CTA) du local. Grâce aux diffuseurs des systèmes de refroidissement adiabatique, il est possible de ne traiter qu’une zone précise d’un bâtiment, sans avoir à cloisonner le reste de celui-ci, ce qui n’affecte pas les performances de cette solution.

Système de refroidissement adiabatique : une solution hautement écologique 

Véritable alternative naturelle à la climatisation, le système de refroidissement adiabatique présente l’avantage d’être largement moins énergivore. Nos installations de refroidissement adiabatique consomment ainsi jusqu’à 10 fois moins d’électricité qu’une climatisation, avec des coûts d’investissement divisés par trois et plus. Les appareils de rafraîchissement adiabatique n’utilisent en outre aucun fluide frigorigène néfaste à la couche d’ozone. Ainsi, le recours au rafraîchissement adiabatique est un levier essentiel pour diminuer l’effet des îlots de chaleur urbains.

Rafraîchissement adiabatique : des économies significatives à la clé 

Le coût d’utilisation de l’adiabatique est également très favorable puisqu’il peut être plus de six fois inférieur aux équipements traditionnels de climatisation, en fonction des spécificités de l’installation de rafraîchissement adiabatique mise en place au sein du bâtiment.

Santé

Les systèmes de refroidissement adiabatique permettent le renouvellement de l’air intérieur par l’apport d’un air extérieur sain. Ils assurent l’absence de risque de légionelle. 

Economique

Aussi appelé bio-climatisation, le rafraîchissement adiabatique est l’alternative naturelle aux systèmes de climatisation énergivores. Les coûts d’investissement peuvent être divisés par 3 et plus. Les rafraîchisseurs d’air adiabatique consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité. Le coût d’utilisation peut être divisé par 6 ou plus, en fonction des spécificités de l’installation, par rapport à une climatisation traditionnelle.

Ecologique

Les appareils de rafraîchissement adiabatique ont une faible consommation énergétique. Le procédé n’utilise aucun fluide frigorigène néfaste à la couche d’ozone. Le rafraîchissement adiabatique contribue à la diminution de l’effet de l’îlot de chaleur urbain.

Nos réalisations qui utilisent ces solutions
UrbanSoccer - Angers (49)
Lire plus +
Bâtiment industriel - Saint-Jean-de-Maurienne (73)
Lire plus +
Une question ? Contactez-nous !
Nous contacter