Crédit photo : Alex Meaux

Végétalisation de toitures-terrasses : SOPRANATURE®

Ce procédé de végétalisation des toitures-terrasses se caractérise par la mise en œuvre de systèmes légers et simples à entretenir. Il offre une grande souplesse d’utilisation et un large choix d’aspects végétaux : une réponse éprouvée depuis les années 90 aux enjeux du développement durable.

Outre toutes leurs qualités techniques et environnementales (qualité de l’air, biodiversité, rafraîchissement urbain, régulation des eaux de pluie, protection d’étanchéité…), les toitures végétalisées redonnent aux villes une nouvelle valeur esthétique et revalorisent l’habitat en offrant une bonne solution d’intégration avec l’environnement. Et bien au-delà de l’esthétique seule, elles peuvent également avoir un impact social car elles contribuent à rendre la ville plus calme, moins stressante et permettent aux habitants de retrouver une certaine harmonie entre l’urbanisme et la nature.

Plus d'informations

www.soprema.fr

Partager

Les toitures végétalisées SOPRANATURE®

Préservent la biodiversité

Les systèmes SOPRANATURE® permettent d’intégrer une diversité floristique sur les toitures en milieu urbain grâce à un choix d’espèces favorables à la biodiversité animale et végétale locale.

 

Crédit photo : Vincent Uettwiller – Studio VU

Optimisent la gestion de l’eau

Les systèmes de végétalisation SOPRANATURE® interceptent, stockent et ainsi retardent et réduisent le ruissellement des eaux. C’est grâce à la capacité de stockage du substrat et à l’évapotranspiration des plantes que les toitures végétalisées réduisent efficacement les risques d’inondation et de pollution des milieux naturels.

Favorisent la réduction des îlots de chaleur et améliorent le confort d’été

Grâce aux végétaux présents en toiture-terrasse, une partie du rayonnement solaire est absorbée et transformée sous forme de chaleur latente lors de la photosynthèse et de la régulation thermique des tissus végétaux. En été notamment, de l’eau est alors restituée dans l’atmosphère, l’air asséché par la pollution urbaine est ré-humidifié, la surface de la toiture est refroidie, et le climat local en est amélioré.

Crédit photo : Studio VU - Vincent Uettwiller

Améliorent le confort acoustique

La couche végétale filtre les bruits. Les bruits d’impact (pluie, grêlons) sont fortement amortis. En ce qui concerne les bruits aériens, SOPRANATURE® apporte une amélioration de l’affaiblissement acoustique de la toiture de 5 dB. Ces performances validées par un PV d’essai du CSTB sont excellentes, puisqu’un gain de 3 dB suffit à diviser le bruit par 2.

Crédit photo : Isabel Tabellion

Sont un gage de durabilité

L’étanchéité protège le bâtiment des intempéries et peut également être protégée : la végétation joue ce rôle de façon optimale. Les plantes protègent la toiture des agents atmosphériques et des rayons ultraviolets.

Crédit photo : Sergio Grazia

Favorisent l’intégration dans l’environnement

La végétalisation des toitures fait entrer la nature dans l’espace urbain. Elle permet de recréer des espaces verts, favorise la biodiversité et laisse apparaître de nouveaux lieux de vie sous la forme, par exemple, de jardins partagés. Ces aménagements participent à la valorisation des villes, à leur beauté, et à leur attractivité.

Crédit photo : Studio Vu

Les toitures végétalisées SOPRANATURE®

Systèmes SOPRANATURE® pour les espaces extensifs :
SOPRANATURE® Toundra & SOPRANATURE® Toundra FloreSOPRANATURE® GarrigueSOPRANATURE® Pampa

Systèmes SOPRANATURE® pour les jardins légers :
SOPRANATURE® LandeSOPRANATURE® Green

Toitures potagères :
SOPRANATURE® Cultiva

L’agriculture urbaine en toiture

La solution CULTIVA s’inscrit dans les Recommandations Techniques du 1er Référentiel sur l’Agriculture Urbaine en Toiture, édité par l’ADIVET (décembre 2018) et à télécharger gratuitement ici : Recommandations techniques de l’agriculture urbaine en toiture

Découvrez nos solutions

Nos réalisations liées à ce bénéfice

Médiathèque de Thionville (57)

Médiathèque de Thionville (57)

Travocean_Francois-Xavier-Prevot

Bureaux Travocéan – La Ciotat (13)

Maison du végétal à Angers (49)

Maison du végétal à Angers (49)

Groupe scolaire Camus-Prévert à Mauguio (34)

Groupe scolaire Camus-Prévert à Mauguio (34)

Crèche en papier de Paris

La crèche en papier à Paris (75)

Lycée de Beaupréau-en-Mauges (49)

Lycée de Beaupréau-en-Mauges (49)

Pole-petite-enfance_Lionel-Ruhier

Pôle petite enfance – Beauzelle (31)

Valvital_Elisabeth-Rossolin

Thermes de Roquebillière – Berthemont-les-Bains (06)

Villa à Toudon (06)

Villa à Toudon (06)