Ventilation naturelle intelligente

La solution Ventilation Naturelle Intelligente – VNI® développée par SOUCHIER est une solution globale, entièrement automatisée, qui vise à optimiser le confort des occupants dans les bâtiments non climatisés et à réduire la facture énergétique dans les bâtiments climatisés. La température intérieure du bâtiment est régulée par l’utilisation de la ventilation naturelle journalière en fonction des conditions climatiques extérieures.

Entre Génie Climatique et Désenfumage Naturel, une synergie évidente permet d’utiliser les Dispositifs d’Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur (DENFC) installés, afin de réaliser une ventilation naturelle dans tous types de bâtiments, offrant donc aux ouvrants imposés par la loi une valeur ajoutée significative.

La ventilation naturelle permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments, mais apporte aussi une réelle économie d’énergie en garantissant un confort thermique.

La ventilation naturelle, diurne ou nocturne (également appelée free-cooling et night-cooling), est basée sur l’utilisation de l’air extérieur pour approcher un point de consigne donné à l’intérieur du bâtiment.
En hiver, on viendra ouvrir le bâtiment pour récupérer l’air chaud qui peut être contenu par exemple dans une façade bio-climatique et en été le bâtiment sera ventilé la nuit pour faire sortir l’air chaud accumulé et le remplacer par un air frais. Ces systèmes peuvent être manuels ou entièrement automatisés à l’aide de sondes à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.

Cet air neuf, et naturel, participe au confort thermique des occupants et est dans le même temps source d’une amélioration du bien- être dans les locaux. Une étude scientifique a démontré que la ventilation naturelle contribue à la réduction de 76 % de l’inconfort d’été.(1)

Ce système remplace l’utilisation d’une climatisation fortement énergivore ou pourra venir en complément d’une installation électrique afin d’en diminuer les durées d’utilisation.

Ces systèmes peuvent être manuels ou entièrement automatisés à l’aide de sondes à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.

(1) Source : Etude « Evaluation des solutions de rafraîchissement passif d’un bâtiment commercial et de son environnement proche » – LaSIE / Université de La Rochelle / SOPREMA

Plus d'informations

www.adexsi.fr

Partager

Découvrez nos solutions

Nos réalisations liées à ce bénéfice

Pôle universitaire ARTEM de Nancy (54)

Pôle Universitaire ARTEM – Nancy (54)

Lycée Jay de Beaufort à Perigueux (24)

Lycée Jay de Beaufort – Périgueux (24)

Château de Bagnols (69)

Château de Bagnols – Bagnols (69)

Centre de maintenance METTIS à Metz (57)

Centre de maintenance METTIS – Metz (57)

Ventilation naturelle Airbus - Toulouse (31)

Siège social d’AIRBUS – Toulouse (31)

Optimisation de la ventilation naturelle - Poitiers (86)

Siège du CRÉDIT AGRICOLE de Touraine Poitou – Poitiers (86)

Désenfumage et ventilation naturelle - Poitiers (86)

Lycée KYOTO – Poitiers (86)

ERP Publics

Autres bâtiments