Studio Vu

Les apports solaires, ou comment faire du soleil un allié ?

Exposés au soleil via leur enveloppe, les bâtiments sont en première ligne pour valoriser les apports solaires – lumière naturelle, chaleur, énergie –, et faire bénéficier occupants et exploitants de tous les avantages qui y sont liés : augmentation du confort, diminution de l’impact environnemental des ouvrages, économie sur la facture énergétique…

Qu’il s’agisse de la lumière naturelle, via lanterneaux et verrières, ou de production d’électricité à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques, les bâtiments à toit plat ont des atouts majeurs dans la gestion des apports solaires. Et ce d’autant plus que le soleil est une « énergie » gratuite !

Partager

Contexte règlementaire des apports solaires

Biodiversité

Après la loi relative à la protection de la nature de 1976 et la loi sur la protection et la mise en valeur des paysages de 1993, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été promulguée le 9 août 2016. Cette loi inscrit une vision dynamique et renouvelée de la biodiversité, et a pour ambition de protéger et de valoriser notre patrimoine naturel.

La Loi Biodiversité prévoit une mesure spécifique pour les centres commerciaux : l’obligation, pour tout projet dont la demande de permis de construire est déposée depuis le 1er mars 2017, de mettre en place un dispositif de production d’énergie renouvelable ou de végétalisation de toiture. Cela concerne les surfaces de vente de plus de 1000 m2.

Quels bénéfices pour vos bâtiments ?

Je baisse le coût de fonctionnement de mon bâtiment

Utiliser l’énergie apportée par le soleil et la lumière naturelle permet à la fois de chauffer le bâtiment l’hiver et de réduire la consommation d’énergie nécessaire à l’éclairage artificiel. En plus de ces économies directes, la maintenance et l’entretien des appareils de chauffage et d’éclairage sont significativement réduits.

J’améliore l’efficacité de mon bâtiment

Meilleure productivité :  baisse des arrêts maladie dans les bureaux, augmentation de la productivité dans les industries, baisse des rebus dans les locaux de travaux, meilleur apprentissage dans les établissements d’enseignement, développement des ventes dans les surfaces commerciales…

Je produis de l’électricité

Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur sa toiture permet de la transformer en centrale de production d’électricité.

J’améliore l’image de mon bâtiment

Le bâtiment devient une vitrine de l’image de l’entreprise à l’externe et en interne.

Je respecte les besoins naturels de l’être humain

L’apport de lumière naturelle contribue au bien-être des usagers : meilleure récupération, rythme circadien et lutte contre la dépression saisonnière et production d’hormones naturelles.

Je valorise mon patrimoine : la « valeur verte » !

Les professionnels du secteur, chiffres à l’appui, estiment que le gain d’une lettre sur le D.P.E. permet à un logement de se vendre 7 % plus cher et aussi de se vendre plus vite qu’un autre bien équivalent moins performant.

J’améliore le confort dans le bâtiment

L’apport de lumière naturelle dans un bâtiment apporte du confort et améliore l’ambiance intérieure : spectre lumineux naturel, esthétique intérieure, variabilité de la lumière naturelle dans la journée.

Les solutions SOPREMA® en apport solaire

Nos réalisations en apport solaire