Crédit photo : Samuel Duplaix

Biodiversité : la nature revient en ville

Introduire la nature dans le bâti est tout à fait possible. Et d’autant plus souhaitable que, si la végétalisation urbaine offre un berceau à la biodiversité, elle est aussi l’alliée de l’architecte face à d’autres enjeux environnementaux majeurs, tels la gestion des eaux pluviales et la réduction des îlots de chaleur urbain.

Le processus est engagé. On ne peut que se réjouir de voir la végétation coloniser les toits et les murs de nos villes, portée par la prise de conscience des collectivités locales, des maîtres d’ouvrage publics-privés et des maîtres d’œuvre.

Pionnier des toitures végétalisées en France dès 1989, SOPREMA a largement contribué à ce mouvement en créant SOPRANATURE®. La gamme SOPRANATURE® offre une large palette de solutions variées allant de la végétalisation extensive à l’agriculture urbaine en passant par les murs végétalisés. Ces multiples possibilités permettent l’intégration de la nature en ville, répondant aux aspirations environnementales, techniques et esthétiques des sociétés urbaines contemporaines.

Partager

Crédit photo : Sergio Grazia

La biodiversité, tissu vivant de la Terre

La nature est formée de millions d’espèces vivantes présentant elles-mêmes une grande variété génétique d’un individu ou d’une population à l’autre. Ces espèces s’adaptent en permanence à leurs environnements, formant avec eux des écosystèmes qui sont d’une infinie diversité. Les trois formes de diversité (espèces, gènes et écosystèmes) définissent le terme de diversité biologique : la biodiversité.

La nature assure des services irremplaçables, d’une valeur inestimable.

La biodiversité est ainsi directement impliquée dans :

  • La pollinisation des plantes,
  • La fertilité des sols et leurs protections contre l’érosion,
  • Les cycles de l’air et de l’eau,
  • La prévention des inondations,
  • La protection des sols contre l’érosion,
  • La production de matières premières, notamment alimentaires et médicinales…

La pollinisation, une fonction cruciale de la biodiversité

Plus de 80 % des plantes à fleurs dépendent directement de la pollinisation par les insectes pour se reproduire. Au total, environ 35 % de ce que nous mangeons est en partie le fruit de leur travail : tomates, courgettes, haricots, pommes, poires, cerises, blé noir, tournesol, colza, café, cacao… La liste est très longue. Les insectes pollinisateurs rendent donc un service inestimable à la nature en général et à l’homme en particulier. Les championnes de la pollinisation sont les abeilles, nom générique cachant des milliers d’espèces sauvages. En outre, il existe bien d’autres insectes pollinisateurs.

Ré-introduire la biodiversité dans les villes va contribuer à maintenir la pollinisation et les insectes pourront continuer leur travail indispensable.

Le saviez-vous ?

La biodiversité, au sens étymologique du terme, évoque la diversité du vivant, c’est-à-dire tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l’état de vie. La nature est formée de millions d’espèces vivantes présentant elles-mêmes une grande variété génétique d’un individu ou d’une population à l’autre. Ces espèces s’adaptent en permanence à leurs environnements, formant avec eux des écosystèmes qui sont eux-mêmes d’une infinie diversité. Ces trois formes de diversité, celle des espèces, des gènes et des écosystèmes, définissent le terme de diversité biologique : la biodiversité.

La végétalisation présente de nombreux avantages

Le retour de la nature en ville

Toitures et murs végétalisés peuvent devenir des espaces privilégiés de contact avec la nature, afficher un engagement en faveur du développement durable et apporter une valeur nouvelle à l’immobilier.

La préservation de la biodiversité

Les toits et les façades végétalisées multiplient les lieux d’accueil, de circulation, de repos, de reproduction ou d’alimentation des oiseaux, des insectes, de la microfaune et de la flore locale.

La récupération des eaux pluviales

La solution SOPRANATURE® AQUATEX permet d’assurer le bon apport en eau sur toute la surface végétalisée, assurant ainsi sa pérennité et consomme 50 % moins d’eau que les autres solutions couramment utilisées.

Le rafraîchissement urbain

Les toitures végétalisées sont plus efficaces comparativement à d’autres solutions en toiture-terrasse pour la réduction du phénomène d’îlots de chaleur urbain.

L’amélioration de la qualité de l’air

Les toitures et façades végétalisées assure une meilleure absorption en CO2 et particules.

L’isolation acoustique

Les toitures végétalisées SOPRANATURE® permettent de diviser les bruits aériens par 2.

Le confort d’été

Une toiture végétalisée permet tout d’abord de bénéficier d’une protection accrue de l’étanchéité aux fluctuations thermiques et au rayonnement qu’elles peuvent subir.

Nos solutions favorisant la biodiversité

Nos réalisations en végétalisation