Bâtiment Tipee / Atlantec – Lagord (17)

La plateforme TIPEE® est un centre d’expertise spécialisé dans le bâtiment durable. Il s’agit d’une réhabilitation d’excellence dans l’habitat et le tertiaire, tout autant qu’une démonstration de mise en œuvre de produits innovants. Le bâtiment de 6000 m² intègre des matériaux et des produits ultra-performants, contribuant à l’efficacité énergétique du site.

Bluetek, pôle éclairement zénithal et sécurité incendie du Groupe Adexsi, a travaillé en codéveloppement avec la prescription. 26 lanterneaux de ventilation naturelle ont été préconisés, menant à une fabrication sur-mesure permettant de répondre au mieux au concept bioclimatique, tout en intégrant une diminution des consommations énergétiques et un confort des utilisateurs. Concernant l’éclairement zénithal pur, 11 conduits de lumière Lightube ont été mis en place. Ils permettent d’économiser de l’énergie tout en retransmettant 98 % de lumière naturelle via la toiture.

Le dernier choix a porté sur une solution particulièrement innovante dans le domaine HQE : le brise-soleil intelligent Sunlite Control. 8 lanterneaux équipés de ce principe de lames pivotantes ont été installés en toiture. Cette solution de domotique industrielle est inédite sur le marché français. Elle permet une luminosité maximale en hiver ou par temps nuageux (transmission lumineuse à 50 %) et une protection solaire optimale en été (facteur solaire à 15 %). Les lames s’adaptent à la position du soleil, régulent la luminosité dans le bâtiment, contrôle et anticipe la ventilation, l’ombrage et la lumière artificielle.

Maître d'ouvrage

CDA La Rochelle

Maître d'oeuvre

AIA Associés / Pierre Reibel

Partager