Lautier – Moussac (30)

Un long couloir traverse les locaux de cette entreprise de BTP de part en part, laissant en grande partie accès à tous les bureaux. Cet espace n’est pas muni de fenêtres donnant sur l’extérieur, et les allées et venues des occupants sont bien sûr quasi quotidiennes.

L’enjeu a donc été simple : éclairer naturellement cette traversée afin de minimiser l’utilisation de l’éclairage artificiel, et aussi faire bénéficier le personnel d’un confort important et évident ; l’éclairage naturel. Rappelons qu’il améliore les conditions de travail bien au-delà de vision, et qu’aujourd’hui dans une réflexion portant sur des choix, il est carrément de mise. Cet état de fait a amené les acteurs du bâtiment à une option intelligente en matière d’éclairage : le conduit de lumière Lightube.

Sept appareils Ø 53 cm de la gamme Office ont ainsi été posés en toiture étanchéifiée, couvrant l’intégralité du couloir. 98 % de la lumière extérieure est retransmise via une zone de collecte (le dôme en polycarbonate). Elle passe par une zone de transmission consistant en un tube en aluminium traitement argent réfléchissant sur l’intégralité du conduit, y compris sur les coudes. Le diffuseur Office est intégré au faux plafond. Entre 8h et 18h, cette installation permet un éclairage annuel moyen extérieur de 3360 lumens en sortie de conduit, ce qui équivaut à 5 ampoules allumées de 60 watts dans un bâtiment localisé dans le sud de la France (tests CSTB / méthode CIE 173 :2012 Tubular daylight guidance systems).

En conclusion, ce principe d’installation simple génère économie, confort, mais aussi esthétique épurée. Voici le résultat d’une belle avancée en matière d’évolution des produits de toiture.

Maître d'ouvrage

Lautier

Bénéfices attendus

Pictogramme Bénéfice Confort Confort
Pictogramme Bénéfice Santé Santé

Partager

Découvrez nos solutions