Crédit photo : Sergio Grazia

Pôle Bienvenüe à Champs sur Marne (77)

Le projet rassemble sur un même site les équipes des Ponts et Chaussées, de l’INRETS, de l’école Paris Tech, du CSTB et de l’Université Paris-Est.

Pour abriter ce centre d’excellence dédié à la réflexion sur les enjeux de la ville durable de demain, ce site de 40 000 m2 répond à une double ambition, définie par son architecte, Jean-Philippe Pargade : « Être exemplaire sur le plan de l’aménagement urbain et paysager et sur le plan environnemental puisqu’il vise la certification HQE®, des performances d’énergie positive et s’inscrit dans une démarche d’éco-aménagement ».

L’ensemble est composé d’un bâtiment tertiaire et d’un bâtiment « paysage » dont la forme ondulée et végétalisée prolonge la trame verte du campus universitaire.

Un hectare d’étanchéité végétalisée SOPRANATURE®, dont 7 000 m2 de gazon et 6 champs horticoles ont été mis en œuvre. 2 000 m2 de végétalisation extensive intégrant un procédé d’étanchéité végétalisée de type GARRIGUE SOPRANATURE® et une partie en végétalisation semi-intensive GREEN complètent l’aménagement.

Maître d'ouvrage

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie

Maître d'oeuvre

Cabinet Pargade

Partager