Crédit photo : Vincent Uettwiller – Studio Vu

Réduction des îlots de chaleur

Le réchauffement climatique associé à une densité urbaine croissante transforment les espaces urbains en zones vulnérables en cas de fortes chaleurs. Cette vulnérabilité a un nom, les îlots de chaleurs urbains (ICU). Les ICUs ont pour origine le triptyque : morphologie urbaine, apports entropiques (climatisation, transport…) et nature des surfaces urbaines. La plupart des surfaces (bâtiments, routes…) sont des absorbeurs de chaleur contrairement aux surfaces de campagne (prairies, forêts, lacs…).

Les conséquences des vagues de chaleur sur les espaces urbains sont multiples et concernent la santé, le confort thermique, la pollution de l’air, la surmortalité et font se développer les systèmes de climatisation qui aggravent encore ce réchauffement.

Les surfaces des bâtiments (les toitures ainsi que les façades) peuvent participer au rafraîchissement sous certaines conditions. Il s’agit en effet d’éviter que les matériaux de l’enveloppe du bâtiment ne stockent la chaleur apportée par le rayonnement solaire. Cette chaleur peut être soit réfléchie vers le ciel avec l’utilisation de matériaux dits « cool roof », soit être transformée en fraîcheur via l’évapotranspiration des plantes.

Des travaux scientifiques réalisés en collaboration entre le LASIE (CNRS) et SOPREMA ont d’ailleurs pu démontrer à partir de l’analyse des données d’un bâtiment de bureaux démonstrateur à Poitiers, labellisé BBC-Effinergie®, que les solutions de ventilations naturelles nocturnes et de revêtements rafraîchissants de toiture (cool roof) constituent des solutions pertinentes pour lutter à la fois contre les îlots de chaleur et rafraichir passivement les bâtiments.

Bénéfices attendus

Pictogramme Bénéfice Confort Confort
Pictogramme Bénéfice Energétique Énergétique
Pictogramme Bénéfice Environnemental Environnemental
Pictogramme Bénéfice Santé Santé

Partager

Découvrez nos solutions complémentaires

Nos réalisations liées à cette solution

Volcan Blanc_Soprastar

Le Volcan – Le Havre (76)

Base logistique LIDL à Montoy Flanville (57)

Base logistique LIDL à Montoy Flanville (57)

Travocean_Francois-Xavier-Prevot

Bureaux Travocéan – La Ciotat (13)

Crèche en papier de Paris

La crèche en papier à Paris (75)

CFA de Blois (41)

CFA de Blois (41)

Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace - Strasbourg (67)

Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace – Strasbourg (67)